samedi 4 avril 2009

Tour du Pays Basque du 05 au 11 Avril 2009

L’équipe cycliste Euskaltel Euskadi présentera le lundi 6 avril, sur la ligne de départ de la 49e édition de la Vuelta al Pais Vasco, une formation composée de :
- Samuel Sánchez
- Egoi Martínez
- Gorka Verdugo
- Alan Pérez
- Rubén Pérez
- Juanjo Oroz
- Iñaki Isasi
- Mikel Nieve.
La direction sportive sera à la charge d’Igor Gonzalez de Galdeano.
L’équipe de Miguel Madariaga un des grands défis de la saison avec un groupe qui arrive en grande forme et qui a réalisé l’un des objectifs fixés : remporter un succès dans une course en Euskadi, ce qui fut le cas lors du Grand Prix de Llodio - Clásica de Araba.
Les étapes :
6 Avril : Ataun-Ataun
7 Avril : Ataun-Villatuerta
8 Avril : Villatuerta-Santuario Arrate (Arrivée au sommet)
9 Avril : Eibar-Güeñes
10 Avril : Gueñes-Zalla 11 Avril : Zalla-Zalla (Contre la montre individuel)

Classement de la 1ère étape :
2ème SÁNCHEZ Samuel m.t.
20ème MARTÍNEZ Egoi
22ème VERDUGO Gorka à 0.12
67ème NIEVE Mikel à 1.27
97ème PÉREZ Alán à 5.15
98ème ISASI Iñaki
99ème HERNÁNDEZ Aitor
100ème PÉREZ Rubén
Classement de la Montagne :
1er Hernandez Aïtor

Résumé de la 2ème étape :
Yury Troffimov (Bouygues Telecom) s’est imposé en solitaire lors de la 49e étape de la Vuelta al Pais Vasco, disputée sur 164 km entre Ataun et Villatuerta. A 2 km de l’arrivée, il a décroché son compagnon d’échappée Taaramae (Cofidis) pour franchir victorieux la ligne d’arrivée. Luis Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) a défendu le maillot jaune lors du sprint du peloton.
L'équipe Euskaltel Euskadi a été très attentive dans les moments décisifs de la journée et a été aussi offensive que lors de la première étape. L’équipe de Miguel Madariaga a contrôlé les premiers kilomètres pour qu’Aitor Hernandez conserve le maillot de la montagne et une fois formée l’échappée du jour, les oranges ont roulé groupés dans la première partie du peloton aux côtés de Samuel Sanchez.
Dans le final, le vent s’est levé et Aitor Hernandez et Ruben Perez se sont portés en tête du peloton pour marquer le rythme et éviter les problèmes. Lors du sprint final, le champion olympique n’a pas pris de risque en vue de l’étape décisive de demain, mercredi, sur un parcours de 172 km, entre Villatuerta et el Santuario de Arrate (1e Cat), après avoir monté Azaceta (3e Cat), Karabieta (2e Cat), Ixua (1e Cat) et San Miguel (2e Cat).
Déclarations d’Aitor Hernandez, leader du Grand Prix de la Montagne :
“On est partis très vite et tant que l’échappée n’a pas été formée, il n’y a pas eu de tranquillité. Une fois l’échappée partie, nous avons baissé le rythme, mais sans excès non plus. Les Quatre de tête ont bien roulé et au final ils ont pu se disputer la victoire d’étape. Nous, nous avons fait notre course, protéger Samu le plus possible. Demain, c’est une des journées les plus décisives du tour, il faudra être à la hauteur“.
Déclarations de Samuel Sanchez, 5e au général :
“Cette journée était dangereuse dans sa première partie, mais une fois passés Lizarrusti et Lizarraga, la situation s’est clarifiée et il n’y a plus eu autant de pression qu’au début. Je me suis senti bien et demain arrive une étape décisive en vue de la victoire finale. Je connais Arrate depuis quelques années, j’ai déjà été troisième à son sommet lors d’une étape de l’Euskal Bizikleta. Les rivaux sont de taille, comme Contador, Cunego ou Evans, mais j’ai confiance, j’aurai le niveau et je serai avec les premiers“.
Classement de la 2ème étape :
19ème Iñaki Isasi à 1'10"
21ème Egoi Martínez
23ème Samuel Sánchez
43ème Rubén Pérez
57ème Gorka Verdugo
58ème Alán Pérez
69ème Mikel Nieve
118ème Aitor Hernández
Classement de la Montagne :
1er Aïtor HERNANDEZ

Résumé de la 3ème étape :
Le leader d’Euskaltel Euskadi, Samuel Sánchez, se classe second au classement général de la 49e Vuelta al Pais Vasco, suite à la 3e étape, Villatuerta - Santuario de Arrate, à l’issue de laquelle, le champion olympique est arrivé 3e, à 9 secondes d’Alberto Contador (Astana), vainqueur et nouveau leader de l’épreuve. L’équipe de Miguel Madariaga conserve la tête du classement de la montagne avec Aitor Hernandez, suite à une étape très rapide où Contador a mis 9 secondes à Evans, Colom et Samu, alors que Cunego a perdu 28”, Gesink 33” et Luis Leon Sanchez 36”. Le podium du tour sera parmi ces noms là.
Déclarations de Samuel Sánchez :
“Le bilan que je fais de l’étape est positif. Ca a été une journée très rapide, avec des attaques continuelles. L’échappée en s’est pas formée avant qu’on arrive à Vitoria, mais les fugitifs n’ont pas pu prendre beaucoup de temps. Nous, pour ce qui nous concernait, avec Astana et Lampre, nous avons contrôlé le rythme et il n’ont pas creusé l’écart. Dans la montée d’Arrate, Astana a roulé très fort pour Alberto dès les premières rampes et nous avons été à notre place. Il est toujours possible d’améliorer, mais je suis satisfait du résultat d’aujourd’hui et je tire un bilan positif de la journée. Je passe second au général, à 9” du leader. Dans le dernier chrono, il y aura des écarts. Alberto a montré qu’il est un grand coureur de contre la montre, mais la course reste ouverte. Nous parlerons sûrement beaucoup de cette dernière journée, mais demain et après-demain, nous avons deux étapes qui en permettront aucun relâchement. Il peut y avoir du mouvement à n’importe quel moment et il faudra être attentif, on en sait jamais quand peut se produire une surprise. J’ai très envie de terminer l’étape de demain, d’arriver à Güeñes. C’est un terrain connu, où je me suis entrainé des milliers de fois. Je connais beaucoup de gens du coin. Nous sommes sur la Vuelta al Pais Vasco et on ressent la tension de la course dans notre corps, mais je reconnais que j’ai très envie que commence l’étape de Güeñes, ça va être très beau pour moi de terminer la journée là-bas”.
Article d’Igor Gonzalez de Galdeano
"Je vous écris ces lignes depuis la chambre d’hôtel où nous sommes logés. J’ai du courir à pied quelques kilomètres pour décharger l’adrénaline. L’étape d’Arrate était très importante et la tension accumulée au cours de la journée m’invitait à sortir faire un tour pour décompresser. J’aurais aimé vous raconter la victoire de Samuel Sanchez, mais il faudra attendre une autre occasion. Nous avons du nous rendre devant la force de l’équipe Astana et de son leader, Alberto Condator. Il n’y a plus qu’à les féliciter. En analysant ce qui s’est passé, tu vois qu’il n’y a pas eu de surprise. Tous le monde pariait sur la victoire du grimpeur d’Astana et c’est ce qui s’est produit. On disait aussi qu’il n’y aurait pas de gros écarts entre les favoris sur Arrate, et tous restent dans une poignée de secondes. Le tour est à peu près réglé jusqu’aux 24 km de contre la montre qui nous attendent à Zalla. Pour le déroulement des journées de jeudi et vendredi, il faudra être très attentifs au temps, puisqu’on annonce de la pluie. Le fait que la chaussée soit mouillée peut être un facteur important. Ce n’est pas la même chose de tracer des courbes sur le sec que sur une chaussée mouillée, le risque se multiplie et la tension s’accentue. Contador a une bonne équipe et il contrôlera la course. Il est le vainqueur sortant de l’épreuve et il est en bonnes dispositions pour recommencer. Le départ de demain est assez compliqué, avec Urkiola et Bikoitz-gane sur le chemin. Il peut se produire des échappées difficiles à contrôler pour l’équipe du leader.
Pour notre part, Euskaltel Euskadi continuera à faire son travail en vue de la victoire finale. Nous sommes venus avec un leader et un groupe, avec l’objectif de disputer le triomphe jusqu’au dernier instant. Notre espoir de gagner ce pari reste intact."
Igor Gonzalez de Galdeano, directeur sportif d’Euskaltel Euskadi
Classement de la 3ème étape :
3ème SÁNCHEZ, Samuel à 0'9"
20ème MARTÍNEZ Egoi à 1 '12"
28ème VERDUGO Gorka à 1'56"
58ème NIEVE Mikel à 10'11"
118ème HERNÁNDEZ Aitor à 18'56"
127ème PÉREZ Alán à 19'00"
128ème ISASI Iñaki m.t.
134ème PÉREZ Rubén m.t.
Classement de la Montagne :
1er Aïtor HERNANDEZ


Résumé de la 4ème étape :
Michael Albasini (Columbia) a remporté la 4e étape de la 49e édition d la Vuelta al Pais Vasco, disputée sur 161 km, entre Eibar et Güeñes, en s’imposant au sprint devant ses deux compagnons d’échappée, Jurgen Van den Broeck (Silence Lotto) et Christian Vandevelde (Garmin). Alberto Contador (Astana) est arrivé dans le peloton et conserve une journée de plus le maillot jaune.
L'équipe Euskaltel Euskadi a passé la journée sans incident majeur. Aitor Hernandez a défendu son maillot à pois de meilleur grimpeur, malgré le harcèlement de Rein Taaramae (Cofidis). Il portera le maillot rouge à pois blancs demain, pour l’étape entre Güeñes et Zalla. Samuel Sanchez reste en seconde position au classement général, à 8 secondes d’Alberto Contador. Alan Perez, Iñaki Isasi et Ruben Perez ont été chargés de contrôler l’avance de l’échappée du jour, avec Astana et la Caisse d’Epargne.
Déclarations de Samuel Sanchez :
"Maintenant qu’elle est terminée, on peut dire que ça été une étape relativement tranquille, mais le départ a été très nerveux et compliqué. Il y a eu de nombreuses attaques pour former l’échappée et nous avons roulé très vite. En montant Urkiola, j’ai bougé parce que la situation de course ne nous était pas favorable. Il y a avait à l’avant une échappée assez nombreuse où nous n’avions pas de représentants et nous ne voulions pas qu’ils passent au sommet avec beaucoup d’avance. J’ai accéléré avec pour objectif de reprendre les échappés. Alberto a pris ma roue, mais ça a été une situation de course et rien de plus, il n’y avait pas d’autre intention que d’accélérer le rythme du peloton pour nous rapprocher des hommes de tête.
Je suis très reconnaissant aux gens de Güeñes pour l’accueil qu’ils m’ont réservé. En course, j’ai entendu beaucoup de cris d’encouragement et pour moi, ça a été très beau, et c’est encore plus motivant en vue des deux journées qui restent. Demain, ce sera une journée compliquée, et si les prévisions météorologiques sont vraies, avec la pluie, ce le sera encore plus. Si la route est mouillée, il faudra rouler avec plus de précautions, les trajectoires sont plus techniques, la visibilité se réduit avec l’eau... L’objectif est d’arriver au chrono au moins comme nous sommes maintenant.
Classement de la 4ème étape :
10ème SÁNCHEZ Samuel à 1'25"
20ème MARTÍNEZ Egoi m.t.
33ème PÉREZ Alán m.t.
71ème PÉREZ Rubén m.t.
75ème VERDUGO Gorka
85ème NIEVE Mikel
86ème ISASI Iñaki
123ème HERNÁNDEZ Aitor
Classement de la Montagne :
1er Aïtor HERNANDEZ

Résumé de la 5ème étape :
Marco Pinotti (Columbia) s’est imposé en solitaire lors de la 5e étape de la 49e édition de la Vuelta al Pais Vasco, disputée sur 169 km, entre Güeñes et Zalla. La journée a été marquée par l’échappée d’un groupe de sept coureurs parmi lesquels figurait Egoi Martinez (Euskaltel Euskadi), Joaquin Rodriguez (Caisse d’Epargne) et Andy Schleck (Saxo Bank) comme noms importants. Astana a pris la responsabilité du peloton pour conserver le maillot d’Alberto Contador. Les 7 hommes ont été neutralisés à 30 km de l’arrivée et les attaques se sont succédées en tête, à la recherche de la victoire d’étape. Marco Pinotti a finalement été celui qui a tiré son épingle du jeu, avec 19" d’avance sur le peloton.
Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) a passé la ligne en 13e position et demain, il partira avant-dernier pour le décisif contre la montre de 24 km autour de Zalla. La mauvaise nouvelle de la journée pour l’équipe orange a été la chute d’Alan Perez dans la descente d’Ubal, qui l’a forcé à abandonner l’épreuve. Du côté positif, Egoi Martinez a revêti le maillot bleu de leader des sprints intermédiaires et demain, samedi, il n’aura pas à le défendre, puisqu’il s’agit d’un chrono. Il sera donc le vainqueur final de ce classement. Par contre, Aitor Hernandez a perdu le maillot de meilleur grimpeur, se retrouvant classé second avec seulement 2 points de retard derrière Taaramae (Cofidis).
Déclarations de Samuel Sanchez :
"Ca a été une journée difficile à cause du froid et de la pluie. En plus, la course est allée très vite et le rythme a été très élevé. Des coureurs importants sont sortis comme Egoi ou Purito et Astana a du contrôlé la course. Une fois l’échappée neutralisée, on a vu que nous pensions tous au chrono de demain et il n’y a pas eu de surprise, personne n’a pris de risque. Pour ma part, je suis très motivé. Il y a trois ans, j’étais dans une situation similaire et je ne suis pas bien parti, mais ça me motive pour cette année. Le parcours n’a de secret pour personne, nous le connaissons tous et c’est un tracé où il faut aller à fond du début à la fin. La pluie influe toujours, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Nous partirons avec l’objectif de gagner et si un autre réussit mieux, on ne pourra que le féliciter. On a vu que Contador est bien, Evans et Colom n’ont rien à lui envier... Ce sera une très belle lutte où le spectateur pourra profiter d’un final de tour très émouvant".
Classement de la 5ème étape :
13ème SÁNCHEZ, Samuel à 19"
23ème MARTÍNEZ, Egoi m.t.
38ème VERDUGO, Gorka à 0'30"
52ème NIEVE Mikel à 2'17"
65ème ISASI Iñaki à 7'15"
66ème HERNÁNDEZ, Aitor
67ème PÉREZ Rubén

Résumé de la 6ème étape :
Alberto Contador (Astana) s’est imposé au classement final de la 49e Vuelta al Pais Vasco en remportant la dernière étape, un contre la montre de 24 km autour de Zalla. Il a fait preuve d’un grand niveau tout au long de l’épreuve et il a été accompagné sur le podium par Toni Colom (Katusha) et Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi). Le champion olympique était l’atout de la formation de Miguel Madariaga pour remporter l’épreuve et finalement, il termine 3e, place déjà obtenue en 2003 et 2007. Euskaltel Euskadi a réalisé une course assez complète, où, en plus de la 3e place de Samu, elle remporte le prix de la régularité, encore avec Samuel, et celui des sprints intermédiaires, avec Egoi Martinez. En plus, Egoi a été distingué comme le coureur le plus combattif de la Vuelta al Pais Vasco.
Déclarations de Samuel Sanchez :
"Une fois passées les 6 étapes, c’est le moment de faire le bilan et moi il est positif. C’est sûr que je venais avec l’objectif de gagner la course, mais il y a eu deux coureurs meilleurs que moi et il faut les féliciter. Alberto est un grand coureur et il l’a a nouveau démontré en répétant sa victoire de 2008. Toni Colom réalise un grand début de saison et il a fait un bon chrono. Pour ma part, j’ai fait les 24 km à fond, je me suis exprimé du début à la fin. Il y a 3 ans, je partais dans la même situation et j’avais terminé 6e. Cette année, je monte sur le podium, c’est donc une amélioration. Ca fait déjà 3 éditions où je termine 3e et c’est vrai que je voudrais faire mieux, mais la route a mis chacun à sa place. Je me suis préparé du mieux possible et le résultat a été la 3e place au classement général. L’équipe a fait preuve d’un grand niveau, nous remportons le prix de la régularité, les sprints intermédiaires et pour une seconde le classement par équipe nous échappe. La saison est longue et il faut continuer à se battre pour d’autres objectifs".
Article d’Igor González de Galdeano
La 49e édition de la Vuelta al País Vasco est terminée. Je pense qu’Euskaltel Euskadi aurait mérité plus de récompense que ce qu’elle a remporté après 6 jours d’une intense course. Nous n’avons pas gagné le classement par équipe pour une seule seconde, nous avons perdu le prix de la montagne pour 2 points, la victoire d’étape nous a échappé d’un cheveu... Dans les courses UCI-ProTour, la compétitivité est très élevée et remporter quelque chose coûte beaucoup d’efforts. Je me souviens que j’avais un co-équipier que nous avions surnommé "Kaxiano", parce qu’il passait souvent très près des distinctions et quand il rentrait à l’autobus, il commençait par "j’ai presque gagné" ou un truc comme ça... Je pense que c’est une anecdote qui reflète assez bien notre action sur la Vuelta al Pais Vasco. Je suis très content de ce qu’a montré l’équipe et des prix que nous avons remportés. La troisième place de Samuel Sanchez au général d’une course de premier rang mondial est très gratifiante. Nous nous battons avec l’élite du cyclisme et il faut valoriser son action comme il le mérite. Il y avait beaucoup des meilleurs coureurs du peloton international et notre champion olympique a lutté avec chacun d’entre eux pour monter sur le podium. Samu a été très constant et, ça le montre bien, il a aussi remporté le maillot de la régularité. Egoi Martinez a montré un grand niveau, il a été très combattif et grâce à cette agressivité, il a remporté le prix des sprints intermédiaires. La dernière journée m’a réservé deux surprises : Toni Colom et Alberto Contador. Le premier a réalisé un grand chrono à Zalla qui lui apporte la seconde place sur le podium. En ce qui concerne Alberto, ce n’est pas parce qu’il a gagné, mais plus pour le niveau si haut qu’il a montré. Il a gagné la Volta ao Algarve et, un mois et demi après, il continue à collectionner les triomphes. Montagne, chrono... il n’y a rien qui lui résiste. Samuel a fait un grand travail, mais Colom et Contador étaient supérieurs.
Analysant à froid notre action, je pense que nous méritons une bonne note, mais nous sommes exigeants et nous ne sommes pas satisfait du résultat obtenu. Samuel ira aux classiques (Amstel, Flèche et Liège) avec une formation très semblable à celle qui l’a accompagné sur ce tour. L’objectif est de gagner l’une d’elles pour nous rassasier de ce que je sens qu’il nous a manqué au Pays Basque.Bien-sûr, félicitations à Alberto Contador, une personne pour laquelle j’ai une grande estime."
Classement de la 6ème étape :
3ème SÁNCHEZ Samuel à 0'45"
26ème HERNÁNDEZ Aitor à 2'33"
32ème MARTÍNEZ Egoi à 2'50"
35ème VERDUGO Gorka à 3'00"
68ème ISASI Iñaki à 4'52"

Classement général final :
3ème SÁNCHEZ Samuel à 0'53"
14ème MARTÍNEZ Egoi à 4'01"
20ème VERDUGO Gorka à 5'18"
67ème HERNÁNDEZ Aitor à 33'39"
76ème ISASI Iñaki à 36'02"

Aucun commentaire: